lundi 14 novembre 2011

Les Dabbawallah

Hier, j'ai eu l'occasion d'assister pour la première fois au ballet ( le mot correspond bien à la réalité) des dabbawallah.
Dabbawallah....moi aussi je n'ai pas très bien compris, ni bien réussi du premier coup a répéter ce mot un peu compliqué pour une petite française ( blonde de surcroît, je vous jure que ça aide pas).
Un peu d'histoire ....
En 1890, un jeune entrepreneur a mis en place un service spécial de livraison de repas de midi au bureau : les dabbawallah.
Le dabba (boite contenant le repas) est ramassé le matin chez le client et est livré à son bureau a midi. La plupart des employés passent en moyenne deux heures dans les transports en commun, les repas chauds seraient un luxe inaccessible sans les dabbawallah. Sur les boites on trouve un système de symbole et de couleurs les identifiant.
Voila pour le coté théorique, pour le coté réalité, c'était un spectacle incroyable de rapidité, d'agilité et une organisation a faire pâlir de jalousie bien des entreprises . Pas de fausses notes ici, des centaines de boites arrivent a 11 h 30 sont triées et emportées en moins de trente minutes dans un  calme étonnant. Et incroyable mais vrai, il est très rare que les déjeuners se perdent.
J'ai mis quelques photos mais qui a mon avis ne reflètent pas vraiment la réalité du moment mais qui donnent juste une idée .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire